Une parcelle, un cépage, une cuvée …
Nous croyons que la vinification parcellaire permet au mieux d’exprimer le magnifique terroir de notre vignoble. La plupart de nos cuvées sont donc en mono-cépages.
Toutes nos cuvées sont certifiées BIO et certaines IGP Cévennes.
Nous proposons actuellement 2 rouges, le « Naturophile » et « Les Boissières ». Le blanc « Ookpik » est en élevage et sera mis en bouteille au printemps 2022. Notre cuvée haut de gamme rouge « Le Dévès » sera également mis en bouteille au printemps 2022, après 18 mois d’élevage.
NATUROPHILE
Cépage :
100% Syrah. Vigne plantée en 1986.
Terroir :
Ces côteaux argileux avec la roche calcaire à quelques dizaines de centimètres de profondeur sont exposés Est Sud-Est, et se situent sur la commune de Martignargues.
Le sol dans les inter-rangs est travaillé au minimum, l’herbe est roulée avec un rouleau hâcheur afin de créer un paillage naturel et préserver le vivant sur la parcelle lors des chaudes journées d’été.
Vinification :
Le raisin bien mûr est vendangé manuellement en cagettes. Ensuite, les grappes entières sont vinifiées dans la cave à Martignargues par Simon Le Berre.
Tout d’abord, les grappes entières sont foulées dans la cuve, puis les remontages sont réalisés les premiers jours. Enfin on finit par le pigeage quotidien. En tout, il y a deux semaines de macération sur cette cuvée afin de garder une certaine légèreté sur cette belle Syrah.
Avant de mettre le Naturophile en bouteille, il reste pendant 12 mois en élevage dans les cuves résine dans la cave. Une garde conseillée jusqu’à 2 ans maximum.
Alcool : 14°
Dégustation et mets :
Comme tous les vins rouges, nous recommandons de l’ouvrir un peu en avance afin que le vin respire, s’ouvre et vous laisse déguster toutes ses saveurs dès le premier verre. S’il n’y a pas de temps, pas de panique 😉 , la dégustation se passera très bien. Grace à l’élevage assez long, il n’y a plus de gaz résiduel à la dégustation (contrairement au millésime 2020), pas besoin de carafer.
Un nez très expressif, marqué par les fruits rouges, la framboise, la baie de sureau, ainsi que la réglisse. L’attaque est vive et porte le fruit pour une sensation rafraîchissante.
En bouche nous pouvons constater une rondeur équilibrée avec des tanins marqués.
A servir avec un plateau de charcuterie, une pintade braisée aux lardons, ou un fromage à pâte pressée.
Mets végétarien : Nous l’adorons en apéritif avec du hummus aux tomates séchées et du pain grillé.
…..
Remerciements :
Mille mercis aux vendangeurs !
…..
LIECORNE
«Quelle différence y a-t-il entre un cheval et une licorne, à part du rose et de l’imagination ? »
Simon Le Berre
… Alors en l’honneur de notre cheval Sentus et avec un peu d’imagination, nous avons créé ce vin avec un élevage sur lie, le Rosé LieCorne.
Cépages : Carignan et Syrah
Terroir : Parcelles situées sur la commune de Boissière, à côté de Calvisson. Exposition Sud-Est.
Ces anciennes parcelles sont avec des souches taillées en gobelet, non palissées ont été plantées en 1950 pour le Carignan et 1980 pour la Syrah. Le sol est argilo-calcaire avec galets roulés.
Vinification : Vendanges manuelles. Pressurage en grain rond et débourbage à froid. Fermentation de 1O jours à 14 degrés.8 mois d’élevage, sur lie, cuve résine.
Garde : Jusqu’à 3 ans.
Alcool : 11,5°
Dégustation : A ouvrir légèrement frais, aux alentours de 14°C.
Un nez acidulé rappelant la mandarine et la pomme verte.
Une bouche vive et onctueuse, portée par des saveurs de banane et de brioche.
Une puissance et une structure permettant à ce rosé de vous accompagner de l’apéritif à votre salade de gésiers.
OOKPIK
« La chaleur du sud mêlée à la tension des beaux chardonnay du nord. »
Simon Le Berre
Cépages : 100% Chardonnay
Terroir : Une parcelle est située sur la commune de Martignargues – coteaux exposés Est Sud-Est. Le sol est argileux sur roche calcaire, avec présence de grès.
Vinification : Vendanges manuelles.
Pressurage en grain rond. Débourbage à froid.
Fermentation entre 18°C et 20°C
6 mois d’élevage, 85% cuve résine, 15% fût.
Garde : Jusqu’à 5 ans
Alcool : 12,5°
Dégustation et mets:
Un nez intense, sur des notes d’agrumes et d’acacia. Une attaque fondue amenant des arômes de vanille et de torréfaction. Un volume en bouche chaleureux et équilibré, avec une finale sur les fruits exotiques.
MAMIE OUBLIEE
Elle a une attaque très vive, même sévère, avec des notes d’amertume végétale, mais elle a un grand cœur qui adouci son équilibre. Cet Alicante ne cache rien, il est SAIN, très léger en alcool, naturellement protégé par son acidité.
Cépage :
100 % Alicante
Terroir :
Cette parcelle menée en biodynamie a été plantée pour la feuille de vigne par une extraordinaire entreprise de notre pays, Arcadie, pour la production de tisane. Nous avons beaucoup de valeurs en commun et on a décidé de travailler ensemble en 2021 pour vinifier cette cuvée extra nature et monocépage.
Vinification :
Les raisins ont été vendangés manuellement, les grapes entières sont ensuite déposées dans la cuve. Pas d’extraction, pas de produit, ni filtration, juste l’Alicante en léger sous maturité afin d’avoir une belle acidité.
Garde : 2ans
Alcool : 10,5°
Dégustation et mets :
Excellent pour accompagner un magret de canard aux pommes ou en saison une bavette de bœuf aux groseilles. Il se marie à merveille avec des plats légèrement acidulé, aux fruits.
LE DEVES
Le vin, c’est également la patience…
Le millésime 2021 attends sagement en barrique et sera mis en bouteille en avril 2023.
En 2020, nous n’avons vendangé que peu de raisins dans nos vignes à Martignargues. Ayant récupéré la parcelle non taillée depuis 2 ans, nous savions que dans un premier temps il faudrait du travail et de la patience.
C’est dans cet esprit que le premier millésime du Dévès a été créé. Le jus a été travaillé pour en sortir le meilleur et nous avons été patients pendant 18 mois avant de le mettre en bouteille et vous le proposer en dégustation.
Cépages : Syrah 100%
Terroir : LE DEVES, le lieu-dit où se situe la parcelle de Syrah ayant contribué à l’élaboration de cette cuvée. Cette vigne en coteaux exposée Sud-Est possède un sol peu profond permettant une maturité des raisins optimale et un équilibre singulier.
Vinification : Les grappes ont été vendangées à l’aurore manuellement, puis déposées entières dans la cuve. Un léger foulage a été effectué afin de libérer le jus qui permettra le départ en fermentation. Le jus fermente lentement à une température comprise entre 20 et 24 degrés avec deux légers remontages. On augmente l’extraction en fin de macération en réalisant plusieurs pigeages quotidiens. La durée de macération sur ce millésime a été de 29 jours.
Garde : jusqu’à 10 ans
Alcool : 14°