La traction animale

SENTUS EN NERVENN

Après avoir été dressé en Bretagne à l’âge de deux ans, Sentus participe régulièrement aux travaux de la ferme jusqu’à ses dix ans. En 2021, Il entame sa migration vers le sud, où il rejoint le domaine qui lui donne son nom, le Mas Dervenn. Il commence alors les travaux d’entretien des vignes à l’automne et au printemps 2022.

D’un tempérament calme et volontaire, il réalise à merveille les tâches de binage, chaussage et roulage des couverts végétaux. Le faible besoin de puissance et la précision nécessaire conviennent tout à fait à Sentus qui prend part aux activités du domaine avec plaisir.

LA TRACTION ANIMALE DANS LE MONDE

La traction animale est l’utilisation d’animaux domestiques par l’homme pour le transport et les travaux agricoles. C’est une force motrice dont l’énergie provient d’une alimentation hydrocarbonée, produite grâce à une source inépuisable, le soleil.

Les animaux de travail n’émettent pratiquement pas de CO2,  ne consomment que des aliments qui poussent sur place et produisent de l’engrais naturel. L’homme utilise le cheval depuis des millénaires, et encore aujourd’hui il reste une énergie accessible à tous et durable. C’est pourquoi le cheval nous est apparu comme une évidence dans le cadre de notre projet.

En quelques chiffres, dans le monde, selon l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture:

Les pays dits développés cultivent environ 644 millions d’hectares, dont la moitié en travail motorisé. Seulement 7% de cette surface est travaillée en traction animale, le reste en manuel.

Par contre, dans les pays en développement, la traction animale représente 52% de la surface totale de 479 millions d’hectares, soit 249 millions d’hectares. Le travail motorisé dans ces régions du monde ne concerne que 22% de la surface.

La vision que l’on veut nous imposer en occident d’une agriculture régie par l’industrialisation et prochainement la numérisation n’est peut-être finalement pas une évidence. D’autres modèles sont possibles et encore énormément pratiqués à travers le globe. Dans notre contexte actuel de pénurie de composants électroniques et de hausse répétée du prix des carburants, l’énergie animale présente même une ouverture et pourquoi pas l’indépendance et l’autonomie de nos futures fermes ?

traction animale
Panier