L’entreprise est née d’une envie, d’une idée, et surtout du tempérament et des valeurs communes d’un jeune couple d’entrepreneurs.
Ensemble, ils partagent ces valeurs de profond respect de la nature et de la simplicité. Ils pensent que chaque personne a la possibilité d’agir pour changer le monde qui nous entoure. Créer une entreprise a donc été un choix évident, pour montrer que la richesse naît de la multitude d’entités et que c’est par l’exemple que l’on peut avant tout faire voir la différence.
Michaela et Simon veulent que les produits issus de leur ferme soient accessibles à tous, et qu’ils servent avant tout à se réunir, s’ouvrir et ressentir. Nous croyons que le monde de demain va avoir besoin de s’arrêter, de faire une pause et de se retrouver autour d’une table. Ils aimeraient que leur vin soit la ligne blanche sur une route qui va trop vite.
Le respect de la nature.
La simplicité.
MODE D’AGRICULTURE
Il est paru essentiel de mener ces terres en agriculture biologique ainsi que d’être dans une démarche de minimiser les intrants à la cave comme à la vigne, car la nature n’a pas besoin de l’être humain pour fonctionner. Il faut alors trouver une cohabitation, une harmonie, entre le fonctionnement naturel et l’intervention de l’Homme, pour aboutir à un résultat sain et paisible. Cette diminution des intrants passe par un travail en traction animale, étant donné que l’énergie équine est renouvelable, souple, et douce.
SIMON LE BERRE
Après avoir suivi une formation en viticulture et œnologie à Montpellier et avoir travaillé pour différents domaines viticoles en Côtes du Rhône ou terrasses du Larzac, il s’installe à Martignargues où il crée le domaine Mas Dervenn.
Simon est arrivé dans la viticulture avec des valeurs paysannes qu’il a apportées de Bretagne. Il a en effet grandi à la ferme familiale où il a pu apprendre avec son père, entre autres, le travail en traction animale, la polyculture élevage, le lien au sol…
Après être arrivé dans le sud, il découvre le monde de la viticulture et vinification en Terrasses du Larzac dans le domaine Alain Chabanon où il a une révélation. Le métier de vigneron permet d’être en lien avec la terre mais aussi de maîtriser tout le processus, de la production jusqu’au la vente au consommateur et ainsi valoriser au mieux son travail.
Simon passe un an en alternance chez Alain et continue ensuite des études de viticulture et œnologie à Montpellier. Il fait son expérience en différentes domaines en Côtes du Rhône mais aussi dans la cave coopérative de Durfort juste avant son installation.
Grâce à la SAFER, il réussit avec sa compagne à trouver deux hectares de vignes en coteaux à Martignargues et le projet de création d’une ferme démarre alors, en 2020. Actuellement, le domaine compte trois hectares et demi de vigne que Simon et Michaela remettent en état petit à petit. Ils sont à la recherche d’autres terres notamment pour le pâturage de leur cheval et les brebis.
Le projet est bien lancé et il y en a tellement plus à faire encore dans l’avenir. Si vous voulez en découvrir plus sur Simon et Michaela, sur la ferme, passez-nous un coup de fil, vous êtes les bienvenus chez nous à Martignargues.